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L’accueil du public à la préfecture de Nanterre se fait uniquement sur rendez-vous afin de limiter l’affluence dans les locaux de la préfecture. Le point numérique reste fermé jusqu’à nouvel ordre »
Pour toute question merci d’envoyer un message via le formulaire « contact »
Séjour, naturalisations, asile, admission exceptionnelle au séjour... Retrouvez la foire aux questions ICI (en construction)
Il est inutile de prendre un rendez-vous ne correspondant pas à votre démarche : votre demande sera rejetée.
Compte tenu du contexte sanitaire, l'ensemble des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, soit une prolongation totale de 6 mois.
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 :
Cette prolongation est automatique et ne nécessite aucun passage en préfecture.
Pour connaître les modalités des démarches à la préfecture de Nanterre, cliquez ici.
Pour toute question merci d’envoyer un message via le formulaire « contact » http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Contactez-nous
La Foire aux questions du bureau du séjour (en cours de construction): http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France/FAQ-Sejour-des-etrangers-demarches-a-Nanterre
La liste des pièces à présenter le jour du rendez-vous : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France/Titres-de-sejour-Listes-des-pieces-a-fournir
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Des démarches simplifiées en matière de séjour :
Afin d'accompagner les étrangers dans leurs démarches, la Préfecture des Hauts-de-Seine met à votre disposition un téléservice vous permettant d'effectuer vos démarches en ligne 7jours/7 depuis votre ordinateur, sans avoir à vous déplacer.
Avec cette plateforme, vous pourrez solliciter les démarches suivantes :
Pour toute autre demande, veuillez prendre un rendez-vous : Cliquez ici
Information : si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous recevrez un message de confirmation de la préfecture. Le délai moyen de traitement est de deux à 4 mois.
Les personnes arrivées en France récemment sous couvert d'un visa court séjour (Visa C - Touristique) et qui ne peuvent pas retourner dans leur pays, soit parce que celui-ci interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires, soit parce que son pays est soumis au mêmes difficultés sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes ont été interrompues, et qui souhaitent demander la prorogation de leur Visa C - Touristique arrivant à expiration dans quelques jours, peuvent le faire sur la boite mail dédiée : pref-bse@hauts-de-seine.gouv.fr
(les formats JEPG, JPG, etc. ne sont pas acceptés), sans archives (RAR, ZIP, etc.) et sans lien internet (Google Drive, Dropbox, etc.) doit
comporter obligatoirement les pièces suivantes :
IMPORTANT : Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Concernant les ressortissants étrangers dispensés de l'obligation de visa touristique, les modalités de demande de prolongation sont les mêmes que précédemment, hormis la présentation dudit visa, de l'attestation d'accueil et des justificatifs permettant d'apprécier les conditions d'accueil en France.
Les usagers qui avaient un rendez-vous délivré par le bureau des examens spécialisés et de l'éloignement (AES, réexamen de situation administrative ) recevront une nouvelle convocation.
De nouveaux rendez-vous pour le dépôt des dossiers AES seront mis en ligne ultérieurement.
Pour toute question sur une clôture de dossier ou un renouvellement de document, vous pouvez envoyer un message à : pref-admission-exceptionnelle-au-sejour@hauts-de-seine.gouv.fr
Les usagers pour lesquels la préfecture détient le passeport ou un document d'identité et qui souhaitent faire un départ volontaire ne pourront être accueillis ne préfecture.
Ils doivent écrire pour cela à l'adresse suivante : pref-depart-volontaire@hauts-de-seine.gouv.fr
De nouveaux rendez-vous pour le dépôt des dossiers de naturalisations sont désormais mis en ligne : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous
Vous pouvez retrouver toutes les conditions à remplir et les pièces à fournir pour une demande de naturalisation en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111
Niveau B1 oral et écrit. Pour devenir français par naturalisation ou au titre du mariage avec un(e) conjoint(e) français(e), le demandeur doit justifier de son niveau de connaissance de la langue française équivalent au niveau B1 oral et écrit. Pour toute information sur les attestations B1 TCF/TEF, sur les attestations de comparabilité pour les diplômes obtenus dans un pays francophone ou sur les certificats médicaux pour les personnes en situation de handicap, cliquez sur le lien suivant :
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Justificatifs-du-niveau-de-connaissance-de-la-langue-francaise
COVID : L’Etat souhaite reconnaître l’engagement des personnes qui ont exercé une activité particulièrement exposée pendant la période d’urgence sanitaire en facilitant et en accélérant le traitement de leur dossier d’accès à la nationalité française.
Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de cette reconnaissance, rendez-vous :
- Sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111
- Sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Reconnaissance-de-l-engagement-des-ressortissants-etrangers-pendant-l-etat-d-urgence-de-la-COVID-19
Attention : pour déposer un dossier, même si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, vous devez prendre au préalable un rendez-vous en cliquant sur le lien suivant
Tout dossier envoyé par mail ou par courrier à la préfecture ou au ministère ne sera pas traité et vous sera renvoyé directement.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un message à : pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr
Les demandeurs d'asile en cours de procédure auprès de l’OFPRA ou de la CNDA qui souhaitent le renouvellement de leur attestation recevront automatiquement un SMS de convocation à date d’échéance. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer en préfecture.
Les demandeurs d’asile bénéficiaires de la protection internationale qui souhaitent la délivrance de leur premier récépissé ou son renouvellement doivent contacter la préfecture à l’adresse suivante : pref-contact-asile@hauts-de-seine.gouv.fr .
Les usagers sous procédure Dublin sont invités à se présenter directement à la préfecture.
En cas de non réception du SMS de convocation ou pour signaler une difficulté, vous pouvez contacter la boite fonctionnelle :
pref-contact-asile@hauts-de-seine.gouv.fr
en joignant votre attestation/récépissé à votre demande.