POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Consulter le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
POUR LES NON PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie, suivez les consignes du ministère des Solidarités et de la Santé.
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Le virus touche cependant toutes les classes d'âge, y compris les plus jeunes, chez qui on constate aussi des complications ou des formes graves.
Si je n’ai pas de symptômes j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades.
Je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses et visites médicales indispensables, en me munissant de mon attestation de sortie.
Si je n’ai pas de symptômes mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 :
je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je garde une distance d'au moins 1m avec les autres), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.
Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) :
j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise.
Personnes sourdes et malentendantes : en cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer, appelez le numéro d’urgence réservé
aux sourds et aux malentendants (114) ou rendez vous à l’hôpital le plus proche.
Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement :
je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre.
En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15.
Je me fais prescrire un arrêt de travail initial d’une durée de 7 à 14 jours, entre le 6ème et le 8ème jour j’ai un avis médical, à distance, pour faire surveiller mes symptômes. En fonction de mon état je renouvelle cet arrêt pour 7 jours supplémentaires.
Mon isolement sera levé 48h après la résolution complète des symptômes.
Si je suis testé négatif, je continue d'appliquer les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades) et je limite mes déplacements au strict nécessaire.
Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.
Attention cependant, le port du masque augmente la probabilité de se toucher le visage, et donc, de contaminer ses yeux, son nez ou sa bouche avec du virus présent sur ses mains. Lavez-vous bien les mains avec du savon ou avec du gel hydro alcoolique avant et après toute manipulation du masque.
Pour tout savoir sur les masques grand public : cliquez ici
(site du Gouvernement)
Non. Le virus ne passe pas à travers notre peau, encore moins par la peau des mains. Les gants peuvent toujours être une source de souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on parle, qu’on tousse, ou qu’on éternue).
Par ailleurs, les gants donnent un faux sentiment de sécurité, les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage, et risquent de plus se contaminer.
Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque). Ce sont les gestes barrières (se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation) et les mesures de distanciation sociale qui sont efficaces.
Source : ministère des solidarités et de la santé
Oui. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%…) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.
Une page dédiée à cette question est consultable ICI
Consultez le point presse quotidien du ministère de la santé