Les journées européennes du patrimoine

Mis à jour le 25/09/2023
.

La préfecture participe depuis de nombreuses années aux journées du patrimoine.

Il s'agit pour les visiteurs d'une occasion unique de découvrir des espaces habituellement fermés au public.

Voyagez dans le temps et découvrez une architecture typique des années 1970. Au programme, des œuvres d’art et du mobilier d’exception dans des espaces habituellement fermés au public.

  • Visite commentée des espaces inscrits au titre des monuments historiques

Plongez dans l’histoire et l’architecture de la préfecture à travers une visite commentée du grand hall, des salons et de la salle à manger de réception, du salon d’honneur Claude Erignac, des anciens espaces du conseil départemental, ainsi que du bureau du préfet au 24e étage.

Découvrez le grand projet architectural que Malraux avait confié à Le Corbusier grâce à des documents et des photos d’archives.

Admirez les oeuvres d’art contemporain issues du partenariat avec le Centre national des arts plastiques, ainsi que les tapisseries, tableaux et mobiliers designers des années 60-70 prêtés par le Mobilier national (Vasarely, Le Corbusier, Mourgue, Perriand…).

Profitez de la vue imprenable sur Paris et La Défense, du haut du bureau du préfet, dont le décor est d’origine.

 

  • Visite commentée du centre opérationnel départemental (15 minutes, sur inscription: réservez en ligne: ici)

Véritable outil stratégique du préfet, le centre opérationnel départemental est le lieu où se rassemblent tous les acteurs en cas de crise sur le département. Visite commentée par un spécialiste de la gestion de crise.

 

  • Atelier protocole dans le salon d’honneur

Les cérémonies, le rang protocolaire, les uniformes… participez à l’atelier de découverte de l’aspect protocolaire du rôle de préfet. Adapté à tous les âges.

 

  • Visite libre

Déambulez librement dans les espaces du 1er étage, inscrits au titre des monuments historiques, découvrez le projet architectural de Le Corbusier, le mobilier vintage et les œuvres d’art contemporain. Au fil de la visite, découvrez les espaces qui ont servi depuis 2013 de décors de tournages de films et de séries.