6. Cohésion sociale

La cohésion sociale désigne le renforcement du lien social pour l’ensemble de la population et l’inclusion sociale des personnes vulnérables. Cet objectif se traduit par des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité ainsi que de prévention, de lutte contre les exclusions, d’inclusion sociale et d’insertions des personnes en situation de précarité. Les politiques de cohésion sociale agissent également en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, des solidarités intergénérationnelles ou encore de l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces politiques publiques, l’Etat travaille de concert avec les collectivités territoriales et s’appuie sur les acteurs sociaux que sont les associations, les partenaires sociaux et les travailleurs sociaux. Dans le département, le rôle de l’Etat est d’animer et de coordonner la mise en œuvre des actions favorisant la cohésion sociale avec toutes ces parties prenantes.

 Le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) a été réaffirmé par le Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, dans un objectif de former 40 000 acteurs de terrain par an grâce à un doublement des crédits consacrés à cette formation.

Le plan VRL permet aux agents publics, aux professionnels et aux bénévoles d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer, et ainsi contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Dans les Hauts-de-Seine, cette formation est assurée par la Préfecture pour les acteurs institutionnels et par 7 associations partenaires pour les autres publics : Institut de formation pour le sport et le volley-ball (IFSVB) ; CIDFF des Hauts-de-Seine ; Fédération des centres sociaux 92 ; Institut de formation, d'animation et de conseil (IFAC) ; Ligue de l'enseignement de la Région IDF ; Pôle ressources départemental ville et développement social ; Prévention sécuritaire.

Plus d’informations sur la formation aux Valeurs de la République et Laïcité : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/2021-08-flyer-formation-laicite-VRL.pdf

Trouvez une formation dans les Hauts-de-Seine : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/formation-valeurs-de-la-republique-et-laicite-185


Protection et Accès aux droits des personnes vulnérables

Il s’agit d’assurer l’accès aux droits et la protection des personnes vulnérables et en situation de handicap par l’octroi de financement au Groupement d’Intérêt Public MDPH 92 et aux établissements qui accueillent des personnes âgées et handicapées bénéficiaires de l’aide sociale d’Etat et un contrôle accru des organismes en charge de l’accueil de ces publics.

Accès aux droits des personnes handicapées

La DDCS assure la représentation de l’État au sein de :

  • du GIP de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et contribue à son financement.
  • la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), issue de la fusion des anciennes Commissions techniques d'orientation et de reclassement Professionnel (COTOREP) et des Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES). Elle a notamment compétence pour vérifier si le taux d'incapacité de la personne handicapée lui permet d'avoir accès aux prestations (Allocation aux Adultes Handicapés, Allocation d'éducation de l'enfant handicapé, prestation de compensation du handicap, cartes divers, etc. ). Elle statue aussi sur la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) et sur les orientations en établissements et services médico-sociaux.
  • du Fonds Départemental de Compensation handicap (FDC), chargé d'accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge.
  • du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH), dont l’objet principal est de formuler des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale et sur les mesures à mettre en œuvre au plan local. La DDCS en assure le secrétariat.

Plus d’information sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine (MDPH)