Espaces de la préfecture inscrits au titre des monuments historiques

 
 
Espaces de la préfecture inscrits au titre des monuments historiques

Depuis janvier 2019, un arrêté porte sur l'inscription au titre des monuments historiques de certains espaces de la préfecture parmi lesquels le bureau du préfet, le salon d'honneur-Claude Erignac, les grands halls, etc.

Dans le cadre de la préservation du patrimoine de la préfecture, le préfet a œuvré aux côtés des services de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France pour protéger certains espaces. Ainsi, les halls d’accueil du rez-de-chaussée et du premier étage et les deux escaliers monumentaux, le salon d’honneur, l’ancienne salle du conseil avec son bar et son espace d’accès, les bureaux du préfet, du secrétaire général et du directeur de cabinet, ainsi que les couloirs situés au vingt-quatrième étage ont été inscrits au titre des monuments historiques.

Cette inscription se fonde sur le fait que la préfecture présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt suffisant pour rendre souhaitable sa préservation en tant qu’ensemble emblématique de l’architecture publique des Trente glorieuses.

Un arrêté portant inscription au titre des monuments historiques de la préfecture de Nanterre (Hauts-de-Seine) a été pris par le préfet de la région d’Ile-de-France le 21 janvier 2019.