Risque inondation

 

Les inondations dans les Hauts-de-Seine sont liées à celles de la région d’Ile-de-France qui appartient au bassin versant de la Seine.

Le département est sujet à différentes inondations, par débordement direct ou indirect de la Seine.

Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation

La moitié des communes du département (18 au total) sont concernées par ce risque dans les Hauts-de-Seine. Depuis le 9 janvier 2004, elles sont couvertes par un Plan de Prévention des Risques d'Inondation .

Ce plan comporte des mesures d’interdiction, des prescriptions et des recommandations destinées à renforcer la sécurité des personnes, à limiter les dommages aux biens et activités existants, à éviter un accroissement des dommages dans le futur et à assurer le libre écoulement des eaux et la conservation des champs d’inondation.

A partir des cartes d’aléas et de l’importance de l’urbanisation existante, le projet de PPRI a été établi, en étroite concertation avec les 18 communes concernées et les instances régionales et départementales compétentes, en s’efforçant de trouver un équilibre satisfaisant entre l’obligation de limiter les risques et les dégâts en cas de crue, et la nécessité de permettre une évolution normale de ces territoires très urbanisés en dehors des périodes de crues.

Les 18 communes concernées sont : Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Clichy, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Meudon, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne.

Pour en savoir plus sur les inondations :

Vigicrues est un système d’information sur le risque de crues accessible sur Internet. Il délivre des informations cartographique, graphique et sous la forme de bulletin de prévisions aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux pouvoirs publics (préfectures et mairies) chargés de mobiliser les secours. Ce service est consultable 24h/24 et actualisé au moins deux fois par jour.