Précisions sur les élections des conseillers communautaires

 
 
.

Pour les Hauts-de-Seine, les conseillers communautaires sont ceux de la Métropole du Grand Paris (Conseil communautaire = Métropole du Grand Paris). A ne pas confondre avec les conseillers des établissements publics territoriaux (EPT) : Grand Paris Seine Ouest, Boucle Nord de Seine, Paris Ouest La Défense et Vallée Sud Grand Paris. Ces derniers seront élus postérieurement en Conseil Municipal. Cependant, la/les personne(s) élue(s) au Conseil communautaire (métropole du Grand Paris) siège, de droit, dans l’EPT de son ressort territorial.

Chaque commune possède de 1 à 3 conseillers communautaires en fonction du nombre d’habitants de la commune. Le tableau de la répartition a fait l’objet d’un arrêté inter-préfectoral le 14 octobre 2019 (disponible sur le site).

S’il est seulement possible d’ajouter jusqu’à deux noms supplémentaires sur la liste des candidats au Conseil Municipal, il est en revanche obligatoire, dans chaque commune des Hauts-de-Seine, d’ajouter un nom à la la liste des candidats  pour les conseillers communautaires.

Précisons également que la parité doit aussi être respectée pour la liste des candidats au conseil communautaire, que la tête de liste doit nécessairement être la tête de liste du conseil municipal, et que le ou les autres candidats doivent impérativement figurer dans les premiers 3/5 (arrondi inférieur) de la liste du conseil municipal (en respectant également l'ordre de cette liste pour les communes à 3 ou 4 candidats).