PROROGATION DE VISA COURT SÉJOUR (Visa C - Touristique)

Mis à jour le 19/12/2022

Les personnes arrivées en France récemment sous couvert d'un visa court séjour (Visa C - Touristique) et qui ne peuvent pas retourner dans leur pays, soit parce que celui-ci interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires, soit parce que son pays est soumis au mêmes difficultés sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes ont été interrompues, et qui souhaitent demander la prorogation de leur Visa C - Touristique arrivant à expiration dans quelques jours, peuvent le faire sur la boite mail dédiée : pref-bse@hauts-de-seine.gouv.fr (les formats JEPG, JPG, etc. ne sont pas acceptés), sans archives (RAR, ZIP, etc.) et sans lien internet (Google Drive, Dropbox, etc.), en précisant en objet « prolongation de visa C – touristique ». Le dossier doit comporter obligatoirement les pièces suivantes :

 

IMPORTANT : Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  • Dans le corps du message, vous devez mentionner votre nom, prénom (comme indiqué sur le passeport) ainsi que l'adresse complète du domicile en France,      

  • Votre passeport en cours de validité   

  • Votre visa court séjour               

  • Tous les cachets d'entrée et sortie dans l'espace Schengen en rapport avec votre dernier visa.
    Si vous avez effectué plusieurs voyages dans l'espace Schengen avec le dernier visa, vous devez nous indiquer dans votre message toutes les dates d'entrées et sorties pour chaque période ainsi que la durée du séjour en nombre de jours par période.
    : Justificatif de domicile de moins de trois mois de votre hébergeant ainsi qu'une attestation d'hébergement sur l'honneur établie par l'hébergeant accompagnée d'une photocopie de sa pièce d'identité recto-verso (titre de séjour, CNI ou passeport européen).  
  • Si vous êtes hébergé (e) à l'hôtel : Vous transmettrez une attestation de l'hôtelier signée et cachetée, indiquant les dates précises de votre séjour. Si vous êtes locataire ou propriétaire : Vous joindrez le bail ou l'acte de vente ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois.         
  • L'attestation d'accueil recto/verso délivrée et visée par la mairie (formulaire 10798*04) que votre hébergeant a déjà remplit et transmis au Consulat pour la demande de visa. A défaut, vous devez produire les justificatifs permettant d'apprécier les conditions d'accueil en France (réservation d'hôtel, courrier d'invitation de société, stage en entreprise, etc).          
  • Tous les justificatifs d'annulation de vol et/ou de fermeture aéroportuaire.

Concernant les ressortissants étrangers dispensés de l'obligation de visa touristique, les modalités de demande de prolongation sont les mêmes que précédemment, hormis la présentation dudit visa, de l'attestation d'accueil et des justificatifs permettant d'apprécier les conditions d'accueil en France.