Au service de l'usager

Demandes d'information par courriel
Vous souhaitez avoir une information concernant vos démarches administratives auprès de la préfecture et sous-préfectures ?
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A votre écoute pour progresser
Vous avez des remarques/suggestions sur la qualité de notre accueil en préfecture et sous-préfectures ? Vous pouvez nous contacter par courriel, courrier ou "boîte à idées.
La préfecture des Hauts-de-Seine s’engage à répondre, dans les meilleurs délais, à toutes les remarques, suggestions relatives à la qualité de l’accueil.
Préfecture de Nanterre | Sous-préfecture d’Antony | Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt | |
Par courrier électronique (réclamations et suggestions relatives à la qualité de l’accueil) | |||
Par voie postale (réclamations et suggestions relatives à la qualité de l’accueil) |
Cellule performance 167-177, avenue Joliot Curie 92013 Nanterre Cedex |
Secrétariat Général 99, avenue du général de Gaulle 92161 Antony Cedex |
Secrétariat Général 2 bis rue Damiens 92100 Boulogne-Billancourt |
Par le biais de nos boîtes à idées (réclamations et suggestions relatives à la qualité de l’accueil) | Des fiches de réclamation ou de suggestion sont à votre disposition à l’accueil général de la préfecture de Nanterre et des sous-préfectures d’Antony et de Boulogne-Billancourt. |
DEMARCHE QUAL-E-PREF

Labellisation de la préfecture de Nanterre et des sous-préfectures d’Antony et de Boulogne-Billancourt
La préfecture et les sous-préfectures des Hauts-de-Seine se sont engagées dans la démarche qualité dès l’année 2019, après sa relance par le ministère de l’intérieur et la publication d’un nouveau référentiel Qual-e-Pref à la fin de l’année 2018.
Grâce à l’engagement de nos agents et aux actions mises en œuvre suite à vos remarques et propositions d’amélioration formulées lors des enquêtes de satisfaction ou dans vos réclamations, les trois sites ont obtenu le label Qual-e-Pref en mars 2020.
C’est le Cabinet SOCOTEC, organisme indépendant, qui a mené les audits de la préfecture et des sous-préfectures entre le mois de février et le début du mois de mars.
Cette labellisation vient récompenser une année de réflexion et de travail entrepris sur les moyens d’améliorer les conditions d’accueil et la qualité du service rendu aux usagers.
En effet, l’année 2019 fut rythmée par un certain nombre de réalisations, dont :
- la refonte du serveur vocal interactif, permettant un accès plus simple et plus rapide au standard de la préfecture ;
- le renouvellement de la signalétique à la préfecture et dans les sous-préfectures ;
- la simplification de l’information diffusée par voie d’affichage ou sur le site internet ;
- les efforts fournis pour répondre dans les délais les plus brefs aux sollicitations des usagers, bien qu’elles soient très nombreuses ;
- les actions mises en place pour assurer une formation adéquate à tous nos agents, gage de leur professionnalisme.
Fondée sur l’amélioration continue, la démarche qualité doit encourager les services à repenser sans cesse les conditions d’accueil du public.
A cet égard, et dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons actuellement, elle doit nous permettre de concilier l’indispensable protection des usagers et des agents avec la nécessité d’un retour progressif à un fonctionnement normal des services qui accueillent du public.
Nous nous appliquons à cette tâche au quotidien.
Enquêtes de satisfaction 2022 :

Retrouvez ici les résultats des enquêtes de satisfaction auprès des usagers qui ont été conduites dans les sous-préfectures des Hauts-de-Seine entre le 23 mars et le 20 avril 2022
Vous pouvez les consultez ci-dessous :
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2022 à la sous-préfecture de Nanterre
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2022 à la sous-préfecture d'Antony
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2022 à la sous-préfecture de Boulogne

Enquêtes de satisfaction 2021 :
Retrouvez ici les résultats des précédentes enquêtes de satisfaction auprès des usagers qui ont été menées en préfecture et dans les sous-préfectures des Hauts-de-Seine entre le 10 mai et le 16 juin 2021
Vous pouvez les consultez ci-dessous :
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2021 à la préfecture de Nanterre
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2021 à la sous-préfecture d'Antony
- Résultats de l'enquête de satisfaction 2021 à la sous-préfecture de Boulogne
Retrouvez ici les résultats des précédentes enquêtes de satisfaction auprès des usagers qui ont été menées en préfecture et dans les sous-préfectures des Hauts-de-Seine entre le 19 juin et le 19 juillet 2019.
Vous pouvez les consultez ci-dessous :
- Résultats de l'enquête de satisfaction à la préfecture de Nanterre
- Résultats de l'enquête de satisfaction à la sous-préfecture d'Antony
- Résultats de l'enquête de satisfaction à la sous-préfecture de Boulogne
Comité des usagers 2023 :
Le comité local des usagers et de l'amélioration continue de la préfecture et des sous-préfectures des Hauts-de-Seine s'est réuni le vendredi 10 mars 2023. Il est composé de représentants de plusieurs associations des usagers, de collectivités territoriales, de la préfecture et des sous-préfectures et d'autres services de l’État.
Le comité se réunit au moins une fois par an et traite les sujets suivants :
- présentation des résultats des exigences de qualité (indicateurs qualité, enquêtes de satisfaction et enquêtes mystère),
- présentation des réclamations et des plans d'action,
- recueil des souhaits et suggestions d'amélioration de la part des usagers,
- information sur l'amélioration des services existants de la préfecture et des sous-préfectures.
Consultez le compte-rendu du comité des usagers du 10 février 2023 ICI
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