10. JOP 2024

Le groupe de travail « jeunesse et sport à l’école dans les fédérations et les associations » piloté par la préfète déléguée pour l’égalité des chances assure le suivi de la dynamique sportive, de la dynamique culturelle ainsi que de la dynamique sport santé du plan héritage de Paris 2024 des Hauts-de-Seine.

 

Le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine

Le Tour Olympiques et Paralympiques des Hauts-de-Seine (TOP 92) qui se déroulera deux dates symboliques que sont la journée paralympique du 8 octobre 2023 et la semaine olympique et paralympique (SOP) de la première semaine du mois d’avril, représentera l’opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs du département. En effet, ce TOP 92 sera l’occasion de rassembler les institutionnels, les collectivités, le mouvement sportif et les associations autour d’une dynamique commune. Ce projet sera l’occasion de fédérer la majorité du département à l’orée des Jeux, avec pas moins de 33 communes qui ont répondu favorablement à ce projet. Ces 18 semaines d’évènements festifs et sportifs seront axées sur des actions parasportives en lien avec les comités spécifiques. Ces semaines seront également l’occasion de promouvoir l’engagement bénévole, si crucial avant pendant et après les grands évènements sportifs internationaux. Le TOP 92 sera marrainé par Diane de Navacelle de Coubertin, Arrière-arrière-petite nièce de Pierre de Coubertin et Membre du Comité International Olympique (CIO).

Les stages savoir nager 92

Les stages savoir nager constituent une initiative partenariale entre le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la ligue Ile-de-France de natation, l’agence nationale du sport, les services de l’éducation nationale et la préfecture des Hauts-de-Seine. Ces stages constituent un maillage territorial à travers un circuit jalonné d’évènements autour des stages « aisance aquatique » pour les 4-6 ans et les stages « j’apprends à nager » pour les 6-12 ans. Plusieurs sessions ont eu lieu pendant les vacances scolaires.